Ressources
Numériques
Voici des suggestions de ressources numériques québécoises pour continuer à découvrir, apprendre, développer tes habiletés, explorer, te sensibiliser et t’engager!
Également des guides et outils mis à la disposition des enseignants, des intervenants et des parents.
- Écran Partagé
Écran Partagé aide les parents, jeunes et néophytes à mieux comprendre les jeux vidéo, nous décortiquons leur contenu afin d’expliquer leurs éventuels pièges. - Vérité ou mensonge ? Le jeu – Centre des sciences de Montréal
Mettez à l’épreuve votre esprit critique en identifiant les canulars dans un quiz. Puis réalisez votre propre canular: la découverte d’une nouvelle espèce animale que vous créerez de toutes pièces à partir de photos d’animaux et de paysages. - Pause-techno IA – Héros de chez nous
Série de huit capsules vidéo élaborées par Héros de chez nous. Cette série explore l’interdisciplinarité de l’intelligence artificielle (IA) à travers divers domaines tels que les jeux vidéo, l’environnement, le transport, la santé, le quantique, l’éthique, et les opportunités de carrière future. - Pause ton écran – Espace professionnel – Capsana
Pause pour trouver ton équilibre numérique. Découvre une foule de défis, de quiz, des conseils et des articles pour mieux gérer tes connexions en ligne! Un projet de Capsana. - #PourToi : Un jeu d’algorithmes – HabiloMédias
#PourToi est un jeu de cartes d’association qui aide les jeunes de 13 à 18 ans à comprendre le rôle des algorithmes dans leur vie en ligne et hors ligne, ainsi que la valeur de leurs renseignements personnels pour les entreprises qui utilisent ces algorithmes. - Guide d’accompagnement de pictogrammes culturellement signifiants pour les enfants issus des premiers peuples – Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
Cet outil a été élaboré afin de soutenir les élèves des Premiers Peuples, de manière culturellement sensible et pertinente, dans leurs apprentissages. - La plateforme éducative Télé-Québec en classe – Télé-Québec en classe
La plateforme Télé-Québec en classe offre aux enseignant.es et aux élèves une vaste sélection de contenus pertinents. Vous y découvrirez, entre autres, 13 listes de lecture spécialement créées pour le Mois numérique jeunesse, abordant différentes thématiques liées à la citoyenneté numérique.
–> En complément, voici des suggestions d’activités à réaliser en classe : https://bit.ly/MNJ2022EnClasse
–> Pour voir notre offre pour le Mois numérique jeunesse : c’est ici enclasse.telequebec.tv | Linktree - Empreinte numérique & Réseaux sociaux – Vivala
Vivala vous partage un dossier spécial pour mieux comprendre votre empreinte numérique sur les réseaux sociaux. - CTRL-F – CIVIX-Québec
Aider les élèves à développer des compétences simples pour évaluer la crédibilité des sources et l’exactitude des informations en ligne. - Ce climat n’existe pas – Mila – Institut Québécois d’Intelligence Artificielle
Expérience basée sur l’IA et sur l’empathie, qui permet à ses utilisateurs d’imaginer les impacts environnementaux de la crise climatique actuelle, une adresse à la fois. - Travailleur de rue numériques – Fondation gardiens virtuels
Les travailleurs de rue numériques collaborent avec des streamers pendant leurs diffusions ludiques en ligne, utilisant des outils tels que le clavardage en ligne pour offrir un soutien aux jeunes. Cette approche permet de préserver l’anonymat des jeunes tout en les atteignant dans un contexte de diffusion ludique, offrant un soutien adapté à leurs besoins grâce à des experts formés pour les accompagner de manière efficace et sécurisée. - Campagne Pensez Cybersécurité – Gouvernement du Canada
Campagne nationale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. - FAUX que ça cesse – HabiloMédias
Ces petits questionnaires et vidéos vous apprendront comment déceler les messages et publications douteux. - « Données »-moi de l’oxygène – RÉCIT
Cette activité d’apprentissage interactive libre de droits permet aux jeunes de comprendre et de réfléchir à l’impact environnemental du numérique. - eduMedia Sciences ! – eduMedia
Site web éducatif spécialisé rendant accessible l’apprentissage des sciences et des mathématiques du primaire au secondaire - Climato Tactique – Centre des sciences de Montréal
L’esprit de l’Ours perd pied, la banquise qui lui sert de sol fond à vue d’œil sous les gaz à effet de serre. Il a besoin de toi pour éliminer le nuage et se libérer. - Le Défi digital2030 – Digital Moment
Défi avec un thème annuellement différent, tout en te faisant découvrir comment les compétences numériques, l’IA et les données, l’éthique et la technologie peuvent aider à résoudre les problèmes les plus urgents du monde. - Le Curieux – Le Curieux Info
Le Curieux est un journal numérique qui vulgarise l’actualité pour les jeunes et traite des enjeux de société actuels dont ceux de la citoyenneté numérique. - Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot! – Fondation André-Boudreau et la Direction de santé publique du CISSS
La campagne s’adresse aux jeunes du primaire et aux ados ainsi qu’à leurs parents et aux intervenants. Elle vise d’abord à sensibiliser la population aux questions touchant l’anxiété, le stress et l’hyperconnectivité, mais aussi à promouvoir une santé mentale positive et une saine utilisation des écrans.
- L’entrepreneuriat jeunesse à l’ère du numérique – aSafari
Entreprendre avec aSafari tout en protégeant sa vie privée. - Coder en Classe – Digital Moment
Les ateliers Coder en Classe donnent l’occasion à vos élèves d’interagir directement avec la technologie, la programmation par blocs, et la pensée computationnelle. - Alice – Carnegie Mellon University
Création d’animation virtuelle, apprentissage de la programmation de jeu. - Fonofone – COSIMU
Mini-studio permettant de jouer avec des sons enregistrés et pensé pour la performance en collectif. Disponible sur iPad et bientôt sur tous les supports via le WEB, il favorise une relation immédiate et intuitive avec la création sonore et les différentes techniques de composition. - #Décode Les Données – Digital Moment
Permet de conscientiser et d’éduquer les enfants à propos de l’influence des algorithmes sur nos expériences digitales. - L’informatique – Khan Academy
Apprends à coder, voyage dans le monde de la Cryptographie et suis les leçons de l’Heure de Code ! - CODE MTL – Fondation pour les élèves de Montréal
Code MTL est un projet qui vise à favoriser la littératie numérique des élèves de 5 à 12 ans grâce à la programmation visuelle. - MLab Creaform – Musée de la civilisation
Un laboratoire de création et d’expérimentation numérique. - Le Wagon Montréal – Coding Bootcamp – Le Wagon
À travers des formations intensives en Développement Web et en Data Science, Le Wagon (Le Wagon Montréal – Formez-vous aux métiers de la Tech) vous enseigne les compétences indispensables d’aujourd’hui et de demain. Nos programmes d’excellence, enseignés par des professeurs dédiés, vous apportent les compétences et outils dont vous avez besoin pour lancer votre carrière dans la tech, monter en compétence dans votre métier, ou lancer votre startup. - Ateliers de robotique, modélisation 3D et création de jeux vidéo – Grandir Sans Frontières
La numérithèque en ligne de Grandir Sans Frontières offre une série de parcours offrant différents ateliers sur le numérique. - Neo Collège – Neo Collège
Les activités offertes sur cette sont développées sous forme de minis-formations en impliquant les jeunes pour s’assurer qu’elles soient parlantes de leurs réalités et pertinentes à leurs besoins. Les minis-formations sont accessibles gratuitement en ligne, permettant ainsi aux jeunes d’avoir accès à des activités éducatives et interactives en tout temps et à leur rythme. - Alec – EduMedia
Collection de jeux numériques pour réviser ses mathématiques et son français au primaire. - Les Énigmes quantiques – Institut quantique de l’Université de Sherbrooke
Partez à la découverte du monde fascinant de la programmation quantique en compagnie d’Alice et ses amis Bob, Charlie, Dahlia et Ève! Vous voyagerez dans un univers peuplé de personnages qui vous mettront au défi. Du même coup, vous rencontrerez plusieurs concepts fondamentaux de l’informatique quantique.
- Studio Riopelle – Fondation Jean Paul Riopelle
Studio Riopelle est une interface pédagogique gratuite accessible à toutes les écoles canadiennes! Dans cette présentation de l’interface pédagogique Studio Riopelle vous pourrez vous familiariser avec la multitude de ressources ludiques et stimulantes qu’elle met à votre portée. - MACrépertoire – MAC Musée d’art contemporain de Montréal
MACrépertoires est une plateforme numérique unique en son genre, conçue dans le but d’augmenter la découvrabilité des collections du MAC. Une collection nationale remarquable, avec près de 8000 œuvres. - Alice – Carnegie Mellon University
Création d’animation virtuelle, apprentissage de la programmation de jeu. - Fonofone – COSIMU
Mini-studio permettant de jouer avec des sons enregistrés et pensé pour la performance en collectif. Disponible sur iPad et bientôt sur tous les supports via le WEB, il favorise une relation immédiate et intuitive avec la création sonore et les différentes techniques de composition. - Mission Embarcation – Centre des sciences de Montréal
Réalisez une activité de prototypage rapide : Créativité, exploration, invention… du plaisir à coup sûr! - ScienceXpress – Centre des sciences de Montréal
Vous recherchez une expérience, un bricolage, une vidéo trippante ? C’est ici que ça se passe ! - Lab-yrinthe – UQAM | Université du Québec à Montréal
Lab-yrinthe fait découvrir les différentes formes que peuvent prendre les œuvres numériques et propose des modules d’accompagnement du milieu de l’édition pour la production d’œuvres numériques pour la jeunesse, entre autres. - MLab Creaform – Musée de la civilisation
Un laboratoire de création et d’expérimentation numérique. - École des médias : Le récit numérique – Office national du film du Canada
Le récit numérique est un atelier d’introduction à la production médiatique, guidé par le cinéaste et mentor Paul Tom. Les élèves navigueront à travers des centaines de vidéos et d’activités interactives, liées aux différentes étapes de la production. Ils auront les outils pour créer leurs propres histoires numériques, un assemblage rythmé de photos, de narration et de musique, en utilisant des équipements accessibles tels que leurs téléphones portables et des logiciels communs. - Puzzle Danse – Agora de la danse
Puzzle danse est un jeu créatif de l’Agora de la danse au croisement du casse-tête numérique et de la création chorégraphique. Joue au chorégraphe, invente une danse et partage-là ! Choisis un style de danse, une musique et assemble des morceaux de danse pour créer une chorégraphie. - Troubadour – Nanomonx
Troubadour est une plateforme d’écriture créative qui aide à développer les habiletés en écriture des élèves d’âge primaire. D’une façon unique et amusante, elle permet la création de mises en scène qui favorisent l’émergence des idées et facilitent le processus d’écriture. - MACrépertoire – Musée d’art contemporain de Montréal
Le MACrépertoire constitue une source diversifiée d’information portant sur la collection du Musée d’art contemporain de Montréal, les artistes, les événements et les publications réalisés depuis sa fondation, en 1964. Cet outil de recherche évolutif met à disposition du grand public le riche ensemble d’œuvres et de ressources liées aux collections et à la programmation culturelle du MAC en faisant la part belle aux contenus visuels avec une quantité innombrable d’images et de vidéos. Le Musée y partage également librement les contenus en données ouvertes afin de favoriser le rayonnement de l’art contemporain dans l’espace numérique ainsi que l’accessibilité et la réutilisation créative des données par des projets innovants en lien avec les collections (visualisation de données, applications, etc.).
- #DansLaToile – Tou.tv
Courte websérie. Mitzi et Noah vont apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée – pour pouvoir s’aventurer un jour seul #DansLaToile en toute liberté. - Pause-techno IA – Héros de chez nous
Série de huit capsules vidéo élaborées par Héros de chez nous. Cette série explore l’interdisciplinarité de l’intelligence artificielle (IA) à travers divers domaines tels que les jeux vidéo, l’environnement, le transport, la santé, le quantique, l’éthique, et les opportunités de carrière future. - En Ligne – Télé-Québec
L’humoriste Mehdi Bousaidan plonge dans l’univers du numérique à la recherche de conseils pratiques et de notions essentielles pour adopter de bonnes pratiques en ligne. - Branchés et futés (BD) – Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Bande dessinée romanesque pour aider les jeunes Canadiens à mieux comprendre les questions d’atteinte à leur vie privée en ligne et à naviguer sur Internet en toute sécurité. - Crypto.Québec
Crypto.Québec a comme mission de produire et de soutenir la publication d’information vulgarisée et factuelle sur les enjeux de sécurité informatique, géopolitique, vie privée, technologie de l’information et renseignement. - Festival du numérique et de l’entrepreneuriat – COlab innovation sociale et culture numérique
Ces contenus, accompagnés de fiches pédagogiques, permettront aux jeunes de s’identifier à des modèles positifs qui ont des parcours uniques et inspirants. - Allô Lél’IA – CScience IA
Série de capsules vidéo humoristiques et originales autour de l’Intelligence artificielle. - The Age of A.I. – YouTube Learning
Robert Downey Jr. présente une toute nouvelle série YouTube Originals – The Age of A.I. Découvrez les technologies les plus innovantes et de pointe qui changeront le monde à jamais. - Les Talks du Wagon – Le Wagon
Chaque semaine, nous invitons un entrepreneur qui nous raconte son parcours et l’histoire de sa startup et nous partage ses ambitions ! - La Puce à l’oreille
La puce à l’oreille imagine, crée, produit et diffuse des contenus audio narratifs (balados / podcasts, parcours sonores, audioguides, etc.) pour enfants et adolescents francophones. - Les comptes des 1001 merdes – Musée de la civilisation
Richesses sous-estimées, sources d’humour intarissables et porteuses d’enjeux sociaux, les déjections humaines sont pourtant complètement évacuées du discours culturel et social. Prêtez l’oreille, la merde est un sujet excrémement riche! - Le Projet Code IA – CScience
Code IA est une série web documentaire québécoise composée de cinq épisodes de 12 minutes dans laquelle six étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS), âgés entre 19 et 27 ans, ont pour mission de proposer, en duo, une solution concrète basée sur du codage et de la programmation en intelligence artificielle. - La série Décoder le monde – Musée de la civilisation
Chercheurs, penseurs et artistes croisent leur regard et apportent un éclairage vif aux grandes questions qui animent l’actualité scientifique et sociale. La série Décoder le monde est coorganisée par les Fonds de recherche du Québec et le Musée de la civilisation. - Série. HUMANITEQ – savoir.média
Intitulée IA & Humanité, la première série d’HUMANITEQ comporte cinq épisodes abordant les enjeux de la voix de synthèse, des assistants personnels, des voitures autonomes, des générateurs de texte automatiques et des systèmes de recommandation personnalisée. - ONF ÉDUCATION – Office national du film du Canada
ONF ÉDUCATION est la plateforme éducative de l’ONF vous y trouverez une multitude de films, d’ateliers et des ressources pédagogiques liés aux grands enjeux sociaux d’ici et d’ailleurs !
Enseignants du Québec (Primaire, secondaire, Éducation aux adultes), créez votre compte CAMPUS de l’ONF et accédez aux mini- leçons et autres ressources pédagogiques gratuitement via ce lien :
https://www.onf.ca/edu/queb
Visionnez Dans l’ombre du Star Wars Kid avec vos élèves et accéder à la mini-leçon du film.
https://blogue.onf.ca/blogue/2022/03/31/mini-lecon-dans-lombre-du-star-wars-kid/
Un film à voir absolument avec vos élèves, accompagné de ressources pédagogiques clés en main, pour vous! - Dans l’ombre du Star Wars Kid – Télé-Québec en classe
Un film à voir absolument avec vos élèves, accompagné de ressources pédagogiques clés en main, pour vous! L’histoire d’un jeune garçon devenu une vedette mondiale à son insu.Lorsqu’il avait 15 ans, Ghyslain Raza a été victime d’intimidation après qu’une vidéo de lui, publiée à son insu, soit devenue virale. Sur Internet, il a été surnommé le « Star Wars Kid ». Aujourd’hui adulte, il sort de l’ombre. Il revisite son histoire et questionne le phénomène de la viralité, les pièges de médias sociaux et le droit à l’oubli à l’ère du numérique.
Le film est également disponible sur CAMPUS de l’ONF. Enseignants du Québec (Primaire, secondaire, Éducation aux adultes), créez votre compte CAMPUS de l’ONF et accédez aux mini- leçons et autres ressources pédagogiques gratuitement via ce lien : https://www.onf.ca/edu/quebec - #VraimentVrai – Comment vérifier l’information – Agence Science-Presse
Une série de 4 capsules vidéo avec des journalistes spécialisés en désinformation ou en science qui partagent leurs
réflexions sur leur métier et des trucs pour vérifier l’information. Présenté par l’Agence Science-Presse.
- Troubadour – Nanomonx
Troubadour est une ressource en ligne conçue pour aider les élèves du primaire à améliorer leurs habiletés en écriture. - Extrait du roman augmenté Bandits des mers – Les Éditions AppLit
Lora Boisvert et Carolyn Chouinard proposent une expérience immersive alliant littérature et réalité augmentée. Grâce à l’application Les Éditions AppLit, plonge au cœur de l’intrigue, observe les décors à 360 degrés et résous les énigmes! - L’île du savoir – Archipel Virtuel – Eurêka
Un jeu palpitant (et éducatif!) pour les 8 ans et plus, et une vitrine culturelle inédite en science et technologie! - Interland – Google
Jeu d’aventure en ligne, qui présente les points clés de la sécurité numérique sous la forme d’exercices pratiques. - Alec (Apprendre à Lire Et Compter) – eduMedia
Alec est une collection de jeux éducatifs pour pratiquer le français et les mathématiques, au préscolaire et au primaire. - App mobile éducative Ecoist Club – Ecoist Club
Mesurez votre empreinte carbone numérique et adoptez des pratiques numériques durables suggérées par des experts. - Xplore – Pixsenses
Un jeu éducatif en réalité augmentée. - Snowclass – Emerging Playgrounds
Apprentissage interactif en Français et Mathématiques. - Trendit
Trendit est une application qui optimise la communication événementiel à Montréal. Elle permet à la nouvelle génération de trouver des événements dans la ville en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs passions !
- Protection des renseignements personnels – École de Technologie Supérieure
Résumé grand public du contenu du cours gti 720 de l’ÉTS sur la protection des renseignements personnels. - Pirates de la vie privée – HabiloMédias
Ce jeu interactif initie les enfants de 7 à 9 ans au concept de la vie privée en ligne et leur enseigne à faire la distinction entre les renseignements qu’ils peuvent divulguer et ceux qu’il est préférable de garder pour soi. - Place pour toi – Ordre des ingénieurs du Québec
Fille ou garçon, le génie est un domaine excitant qui t’offre des possibilités d’avenir infinies, visite ce site pour en savoir plus. - Femmes et numérique – Printemps numérique
À travers neuf courtes vidéos, venez à la rencontre de ces femmes qui ont fait le choix de prendre leur place afin de faire exister la diversité de genre dans le domaine du numérique. Voyez l’impact que vous pouvez avoir avec vos compétences. - Ma carrière techno – Ma vie techno
Tests, conseils et une foule d’informations liée aux carrières et formations en technologies de l’information et des communications (TIC). - Academos
Academos, c’est l’application incontournable pour trouver le métier de tes rêves. - Guide de l’industrie :: NUMÉRIQUE – Le Lien MULTIMÉDIA
Bien plus qu’un simple bottin d’adresses, le Guide de l’industrie :: NUMÉRIQUE est actualisé en continu et présente en détails plus de 2500 entreprises, 6000 contacts du milieu ainsi que leurs fournisseurs. - Découvrir les emplois d’avenir – Gouvernement du Québec
Un emploi d’avenir présente des perspectives d’emploi ou d’intégration au marché du travail favorables. Par exemple, lorsque le nombre de personnes inscrites à un programme de formation menant à un emploi ne permet pas de répondre aux besoins, celui-ci est considéré comme un emploi d’avenir. C’est donc un excellent choix de carrière! - Les formations postsecondaires en créativité numérique – SYNTHÈSE
Développer l’ensemble des compétences permettant d’intégrer le marché du travail avec succès. - Les entreprises de la créativité numérique – SYNTHÈSE
Travailler au cœur d’une industrie en forte croissance. - Top 20 des métiers d’avenir en web au Québec – EspressoJobs.com
Carrière web, internet, techno, emploi, pénurie de main d’oeuvre en demande. Salaire, tâches, formation et compétences, on vous dit tout sur les métiers du Web au Québec! - Les Talks du Wagon – Le Wagon
Chaque semaine, nous invitons un entrepreneur qui nous raconte son parcours et l’histoire de sa startup et nous partage ses ambitions ! - Les métiers du Développement Web – Le Wagon
Vous le savez bien : aujourd’hui, la technologie est partout ! Le web et les applications mobiles ne cessent d’évoluer, et les entreprises doivent s’entourer de profils compétents. Développeur fullstack, Product Owner, UX Designer… chacun de ces métiers répond à des enjeux bien précis ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici plus d’infos sur leurs missions et les compétences nécessaires pour les exercer. - Les métiers de la Data Science – Le Wagon
Avec l’essor du Big Data, les profils formés à la Data Science sont de plus en plus recherchés par les entreprises. Data Scientist, Data Analyst, Machine Learning Engineer… chacun de ces métiers répond à des enjeux bien précis ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici plus d’infos sur leurs missions et les compétences nécessaires pour les exercer. - Mon Avenir TI – Mon Avenir TI
Regroupement d’employeurs et de partenaires dans la région de Québec faisant la promotion du secteur numérique et les opportunités de formation et d’emplois. - BOUSSOLE : le portail des métiers d’avenir en création numérique – SYNTHÈSE
Parcourez BOUSSOLE le portail d’orientation scolaire et professionnelle pour découvrir les secteurs des jeux vidéo, des expériences numériques, des effets visuels et de l’animation au Québec.
À travers cette boîte à outils virtuelle, plongez au cœur des secteurs de la création numérique et consultez des fiches métiers détaillées enrichies avec des capsules vidéo de professionnel·les issu·es de l’industrie québécoise.
Vous aurez également l’opportunité d’explorer les programmes de formation présentés par les maisons d’enseignement à travers le Québec.
Si vous rêvez de participer à une industrie créative, jeune et dynamique, votre aventure commence sur BOUSSOLE !
- MLab Creaform – Musée de la civilisation
Le MLab Creaform est un laboratoire de création et d’expérimentation numérique du Musée de la civilisation dédié à l’exploration numérique. Les visiteurs de tous âges peuvent s’y initier aux technologies ou y imaginer de nouvelles créations numériques, à partir du Musée, de ses expositions et de ses thèmes. - Fab Lab Onaki – Fab Lab Gatineau
Le FabLab Onaki est le premier Fab Lab autochtone au Canada et se trouve au cœur de Gatineau. Bien qu’il soit ouvert à tous, les services et les ressources qu’il propose sont conçus dans une perspective autochtone. - Fab Lab COlab – COlab innovation sociale et culture numérique
De l’idéation à la conception, en passant par la fabrication et l’expérimentation, vos idées prendront forme dans nos labos. - Espace créatif de la Bibliothèque François-Hertel – Fab Lab La Pocatière
Un espace qui a pour mission de favoriser le développement de la créativité chez ses usagers. - échofab – Fab Lab Montréal
échofab, votre FabLab pour réaliser tous vos projets (ou presque)! - Fab Lab du Musée de l’Ingéniosité J.Armand Bombardier – Fab Lab Valcourt
La philosophie d’un Fab Lab est de pousser plus loin la créativité en travaillant en équipe, de faire soi-même tout ce qu’il est possible et de réparer au lieu de jeter. Le Fab Lab du Musée permet d’échanger avec les différents laboratoires situés partout dans le monde. - Fabricathèque de Pierrefonds – Fab Lab Pierrefonds
La Bibliothèque de Pierrefonds est un lieu de rassemblement d’exception, à la fine pointe de la technologie. Explorez votre créativité numérique ! - Fab Lab Brossard – Fab Lab Brossard
Fab Lab Brossard est un espace communautaire où l’on peut fabriquer tout et n’importe quoi. Nos outils de fabrication numérique ouvrent un monde de possibilités tandis que notre esprit d’entraide rend le lieu agréable et accessible. - FABBULLE Fab Lab de Rivière-du-Loup – Fab Lab Rivière-du-Loup
Des machines, des logiciels et des projets amusants pour vous permettre de progresser au Fab Lab. - Le Square – BAnQ
Espace de création numérique pour les 13-17 ans. - Fab Lab Wawatce – Fab Lab La Tuque
Le FabLab Atikamekw Wawacte est parrainé par le centre d’innovation des premiers peuples et est un organisme à but non lucratif qui préconise le développement et l’innovation en se basant sur des savoirs relatifs à l’âge numérique émergente.
- Formations du CQÉMI – Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI)
Les formations du CQÉMI et de ses partenaires ont pour misison d’aider le public à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation. - Fiches pédagogiques – Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI)
Le CQÉMI et ses partenaires proposent plusieurs ressources pour aider les jeunes et le grand public à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation. - Pause ton écran – Espace professionnel – Capsana
L’équipe de PAUSE, appuyée par son comité d’experts, propose des outils et de l’information pour aider les professionnels de différents milieux à intervenir auprès des jeunes, tant en prévention des méfaits liés à l’utilisation d’Internet et des écrans qu’en soutien aux personnes plus à risque. - La plateforme éducative Télé-Québec en classe – La plateforme éducative Télé-Québec en classe offre une foule de ressources captivantes et gratuites pour développer la littératie numérique des jeunes. Plusieurs d’entre elles proposent des inspirations pédagogiques pour l’utilisation en salle de classe.
- –> Pour voir nos suggestions d’activités à réaliser en classe : https://bit.ly/MNJ2022EnClasse
–> Pour voir notre offre pour le Mois numérique jeunesse : c’est ici https://linktr.ee/enclasse.telequebec - LIREEDOO – MOBiDYS Canada
- Une collection de livres accessibles au format frog (FRee your cOGnition). La mission de LIREEDOO est de fournir à tous les moyens de lire, y compris à ceux qui rencontrent des difficultés liées à la dyslexie ou à d’autres troubles d’apprentissages.
- Dans la peau d’une personne LGBT – Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
- Un projet de réalité virtuelle rassembleur et éducatif permettant aux gens d’être les témoins de premier plan des micro-agressions vécues par des membres de la communauté LGBT.
- Un travail d’équipe – Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
En partenariat avec le Barreau du Québec, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a conçu un projet éducatif, innovant et stimulant destiné aux élèves du secondaire qui contribuera à la mise en œuvre d’une culture de médiation entre les pairs, utile dans les travaux d’équipe. - Le jeu de cartes de l’Ecole des Réseaux Sociaux – School of Social Networks
Le jeu comporte 59 cartes-questions pour s’interroger sur la bonne attitude à adopter en ligne et pour partager des découvertes du monde numérique. - La réalité virtuelle au service des apprentissages sociaux et émotionnels chez les adolescents – Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
L’activité Les Ateliers 360 consiste en une animation de 75 minutes destinée à des groupes d’élèves du secondaire comptant au plus 30 personnes. - CitNum.ca – RÉCIT Service national du développement de la personne
- La plateforme permet aux enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du secondaire du Québec d’aider leurs élèves à développer leur citoyenneté éthique à l’ère du numérique en partageant des activités d’apprentissage et autres ressources pédagogiques libres de droits dans une approche autonomisante et créative.
- Alphanumérique: Communauté de Pratique – Techno Culture Club
Démarrer une discussion : Animation et accompagnement, Logistique, Conception et développement, Problèmes techniques, Discussions privées, etc. Documents utiles et liens vers les ressources AlphaNumérique. - Le guide de survie de la famille en temps de pandémie – École branchée
Guide pratique pour aider les parents à mieux accompagner leurs jeunes dans l’apprentissage en ligne. - Alec (Apprendre à Lire Et Compter) – eduMedia
Alec est une collection de jeux éducatifs pour pratiquer le français et les mathématiques, au préscolaire et au primaire. - Les Influenceurs – RÉCIT
Cette activité invite à réfléchir à l’impact des influenceurs et du marketing d’influence sur les individus, la société et l’environnement. - Kat’IA – Expliquer l’IA aux enfants! – CScience
Kat’IA est un projet créatif, pédagogique et inclusif rassemblant 66 écoliers de l’école primaire Guy Drummond et des expertes de l’intelligence artificielle. Ensemble, ils ont créé des vidéos de dessin animé et des kits pédagogiques numériques sur les nouvelles technologies. - Relève numérique et Parcours 18-35 – CyberCap
CyberCap est le premier et seul incubateur numérique au Québec à œuvrer autant en persévérance scolaire qu’en raccrochage afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société. - Agence de ressources éducatives numériques – ARÉN
Un catalogue dynamique en ligne entièrement dédié à la promotion et à la vente de ressources éducatives numériques qui complètent l’enseignement des matières scolaire et la gestion de classe. - SCOOP! Apprendre avec l’actualité – École branchée
Utilisez l’actualité pour activer ou ancrer les connaissances de vos élèves et découvrez des usages variés d’outils numériques pour favoriser des apprentissages durables. - Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot! – Fondation André-Boudreau et la Direction de santé publique du CISSS
La campagne s’adresse aux jeunes du primaire et aux ados ainsi qu’à leurs parents et aux intervenants. Elle vise d’abord à sensibiliser la population aux questions touchant l’anxiété, le stress et l’hyperconnectivité, mais aussi à promouvoir une santé mentale positive et une saine utilisation des écrans. - Les outils d’animation Alterados! – Regroupement des maisons des jeunes du Québec
Le projet Alterados explore la thématique des saines relations à l’ère des réseaux sociaux et 2 outils d’animation clé en main ont été créés pour outiller les intervenant·es à susciter la conversation auprès des jeunes, soit : le jeu As-tu liké? et l’Outil d’animation en ligne. - Travailleur de rue numériques – Fondation gardiens virtuels
Les travailleurs de rue numériques collaborent avec des streamers pendant leurs diffusions ludiques en ligne, utilisant des outils tels que le clavardage en ligne pour offrir un soutien aux jeunes. Cette approche permet de préserver l’anonymat des jeunes tout en les atteignant dans un contexte de diffusion ludique, offrant un soutien adapté à leurs besoins grâce à des experts formés pour les accompagner de manière efficace et sécurisée. - La Fabrique numérique – COlab innovation sociale et culture numérique
La Fabrique numérique, c’est du matériel pédagogique clés en main dédié au personnel enseignant et permettant de favoriser le développement de la compétence numérique des jeunes par la diffusion de contenus contextualisés et l’exploration de diverses thématiques.