Ressources
Numériques
Outils et guides pour enseignants et/ou intervenants

La plateforme éducative Télé-Québec en classe – La plateforme éducative Télé-Québec en classe offre une foule de ressources captivantes et gratuites pour développer la littératie numérique des jeunes. Plusieurs d’entre elles proposent des inspirations pédagogiques pour l’utilisation en salle de classe.
- –> Pour voir nos suggestions d’activités à réaliser en classe : https://bit.ly/MNJ2022EnClasse
–> Pour voir notre offre pour le Mois numérique jeunesse : c’est ici https://linktr.ee/enclasse.telequebec
La Fabrique numérique – COlab innovation sociale et culture numérique
La Fabrique numérique, c’est du matériel pédagogique clés en main dédié au personnel enseignant et permettant de favoriser le développement de la compétence numérique des jeunes par la diffusion de contenus contextualisés et l’exploration de diverses thématiques.
Formations du CQÉMI – Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI)
Les formations du CQÉMI et de ses partenaires ont pour misison d’aider le public à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation.
Fiches pédagogiques – Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI)
Le CQÉMI et ses partenaires proposent plusieurs ressources pour aider les jeunes et le grand public à mieux s’informer et à lutter contre la désinformation.
Pause ton écran – Espace professionnel – Capsana
L’équipe de PAUSE, appuyée par son comité d’experts, propose des outils et de l’information pour aider les professionnels de différents milieux à intervenir auprès des jeunes, tant en prévention des méfaits liés à l’utilisation d’Internet et des écrans qu’en soutien aux personnes plus à risque.
LIREEDOO – MOBiDYS Canada
Une collection de livres accessibles au format frog (FRee your cOGnition). La mission de LIREEDOO est de fournir à tous les moyens de lire, y compris à ceux qui rencontrent des difficultés liées à la dyslexie ou à d’autres troubles d’apprentissages.
Dans la peau d’une personne LGBT – Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
Un projet de réalité virtuelle rassembleur et éducatif permettant aux gens d’être les témoins de premier plan des micro-agressions vécues par des membres de la communauté LGBT.
Un travail d’équipe – Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
En partenariat avec le Barreau du Québec, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a conçu un projet éducatif, innovant et stimulant destiné aux élèves du secondaire qui contribuera à la mise en œuvre d’une culture de médiation entre les pairs, utile dans les travaux d’équipe.
Le jeu de cartes de l’Ecole des Réseaux Sociaux – School of Social Networks
Le jeu comporte 59 cartes-questions pour s’interroger sur la bonne attitude à adopter en ligne et pour partager des découvertes du monde numérique.
La réalité virtuelle au service des apprentissages sociaux et émotionnels chez les adolescents – Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
L’activité Les Ateliers 360 consiste en une animation de 75 minutes destinée à des groupes d’élèves du secondaire comptant au plus 30 personnes.
CitNum.ca – RÉCIT
Service national du développement de la personneLa plateforme permet aux enseignant(e)s du préscolaire, du primaire et du secondaire du Québec d’aider leurs élèves à développer leur citoyenneté éthique à l’ère du numérique en partageant des activités d’apprentissage et autres ressources pédagogiques libres de droits dans une approche autonomisante et créative.
Alphanumérique: Communauté de Pratique – Techno Culture Club
Démarrer une discussion : Animation et accompagnement, Logistique, Conception et développement, Problèmes techniques, Discussions privées, etc. Documents utiles et liens vers les ressources AlphaNumérique.
Le guide de survie de la famille en temps de pandémie – École branchée
Guide pratique pour aider les parents à mieux accompagner leurs jeunes dans l’apprentissage en ligne.
Alec (Apprendre à Lire Et Compter) – eduMedia
Alec est une collection de jeux éducatifs pour pratiquer le français et les mathématiques, au préscolaire et au primaire.
Les Influenceurs – RÉCIT
Cette activité invite à réfléchir à l’impact des influenceurs et du marketing d’influence sur les individus, la société et l’environnement.
Kat’IA – Expliquer l’IA aux enfants! – CScience
Kat’IA est un projet créatif, pédagogique et inclusif rassemblant 66 écoliers de l’école primaire Guy Drummond et des expertes de l’intelligence artificielle. Ensemble, ils ont créé des vidéos de dessin animé et des kits pédagogiques numériques sur les nouvelles technologies.
Relève numérique et Parcours 18-35 – CyberCap
CyberCap est le premier et seul incubateur numérique au Québec à œuvrer autant en persévérance scolaire qu’en raccrochage afin d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société.
Agence de ressources éducatives numériques – ARÉN
Un catalogue dynamique en ligne entièrement dédié à la promotion et à la vente de ressources éducatives numériques qui complètent l’enseignement des matières scolaire et la gestion de classe.
SCOOP! Apprendre avec l’actualité – École branchée
Utilisez l’actualité pour activer ou ancrer les connaissances de vos élèves et découvrez des usages variés d’outils numériques pour favoriser des apprentissages durables.
Respire. Laisse pas ton stress avoir le dernier mot! – Fondation André-Boudreau et la Direction de santé publique du CISSS
La campagne s’adresse aux jeunes du primaire et aux ados ainsi qu’à leurs parents et aux intervenants. Elle vise d’abord à sensibiliser la population aux questions touchant l’anxiété, le stress et l’hyperconnectivité, mais aussi à promouvoir une santé mentale positive et une saine utilisation des écrans.
Les outils d’animation Alterados! – Regroupement des maisons des jeunes du Québec
Le projet Alterados explore la thématique des saines relations à l’ère des réseaux sociaux et 2 outils d’animation clé en main ont été créés pour outiller les intervenant·es à susciter la conversation auprès des jeunes, soit : le jeu As-tu liké? et l’Outil d’animation en ligne.
Travailleur de rue numériques – Fondation gardiens virtuels
Les travailleurs de rue numériques collaborent avec des streamers pendant leurs diffusions ludiques en ligne, utilisant des outils tels que le clavardage en ligne pour offrir un soutien aux jeunes. Cette approche permet de préserver l’anonymat des jeunes tout en les atteignant dans un contexte de diffusion ludique, offrant un soutien adapté à leurs besoins grâce à des experts formés pour les accompagner de manière efficace et sécurisée.
Cette trousse pédagogique est complémentaire au référentiel de compétence intitulé « Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence ». Cette trousse pédagogique propose des moyens concrets pour réaliser des activités de formation qui permettront de développer les différents aspects de la compétence en éthique de l’IA.
Écran Partagé aide les parents, jeunes et néophytes à mieux comprendre les jeux vidéo, nous décortiquons leur contenu afin d’expliquer leurs éventuels pièges.
Mettez à l’épreuve votre esprit critique en identifiant les canulars dans un quiz. Puis réalisez votre propre canular: la découverte d’une nouvelle espèce animale que vous créerez de toutes pièces à partir de photos d’animaux et de paysages.
Vérité ou mensonge ? Le jeu – Centre des sciences de Montréal
Série de huit capsules vidéo élaborées par Héros de chez nous. Cette série explore l’interdisciplinarité de l’intelligence artificielle (IA) à travers divers domaines tels que les jeux vidéo, l’environnement, le transport, la santé, le quantique, l’éthique, et les opportunités de carrière future.
Dans cette section du site, nous vous proposons certains des outils utilisés dans le cadre de notre programme numérique. Vous trouverez des listes d’applications éducatives pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, des marches à suivre pour l’utilisation de BookCreator et des idées d’activités à faire en robotique.
Ce guide complet, destiné principalement aux professionnel.le.s et étudiant.e.s souhaitant approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et juridiques de l’intelligence artificielle, est divisé en six sections principales : l’IA dans la société, son encadrement, les bases de l’IA, l’IA et les données numériques, les biais et discriminations, ainsi que l’IA générative. Il offre une introduction accessible et détaillée pour les débutants.
Cette publication gratuite, disponible en ligne, explore le fonctionnement de l’IA, ses usages, ainsi que les enjeux éthiques et sociétaux, avec des contributions d’experts et des infographies.
Guide à l’intention des enseignant.e.s d’art au secondaire.
Relate est une plateforme web qui combine créativité et structure pour gérer idées, projets et connaissances. Grâce aux espaces conceptuels, elle stimule l’exploration cognitive, favorise la collaboration et aligne les objectifs. Elle simplifie la transmission du savoir et libère le potentiel créatif pour enrichir les processus d’apprentissage et d’innovation.